Cadeaux CE : 2 budgets possibles pour offrir des cadeaux en comité d’entreprise

Cadeaux Comité d’entreprise, cadeaux de fin d’année, fête des mères, fête des pères, événement d’entreprise, catalogue cadeaux CE sur mesure…

Toutes nos gammes de cadeaux CE et d’objets de communication sont adaptées aux budgets des comités d’entreprises.

Les cadeaux CE – Deux budgets : Budget fonctionnement et budget des Oeuvres sociales

Pourquoi existe-t-il deux budgets pour un seul et même comité d’entreprise ? Nous allons vous l’expliquer ici. Le comité d’entreprise fonctionne selon des règles définies par la loi. Il bénéficie d’une subvention qui est versée directement par l’entreprise. Le budget global du CE est soumis à une stricte comptabilité, à l’image de n’importe quelle entreprise, même si sa vocation n’est pas commerciale. Le budget CE l’est également. Il faut savoir qu’il est constitué de deux parties distinctes : le budget fonctionnement et le budget des œuvres sociales, qui possèdent chacun des vocations différentes. Non seulement ils ne se calculent pas de la même manière, mais leur comptabilité sera aussi distincte. Fournitures, déplacement, formation et activités culturelles ou sportives ne se mélangent pas dans la comptabilité du CE. Nous vous expliquons en détail en quoi consiste chacun de ces budgets et pourquoi ils sont séparés. Si le budget de fonctionnement est obligatoire, a contrario du budget des activités sociales et culturelles, ils cohabitent bien souvent tous les deux dans les entreprises de plus de 50 salariés. Le premier, qui sert à financer les dépenses de fonctionnement à proprement parler, tandis que le second est destiné, comme son nom l’indique à permettre à tous les employés de bénéficier d’un cadeau comité d’entreprise, des cadeaux CE casque audio bluetooth, en passant par les cadeaux CE champagne personnalisé. En effet, un cadeau comité d’entreprise qui rencontre beaucoup de succès est la catégorie des cadeaux CE personnalisés. La raison de ce succès est que l’on peut partir de n’importe quel coffret, objet ou activités et l’adapter à l’image de l’entreprise. Voyons de façon plus détaillée ce qui distingue dans les faits le budget de fonctionnement et le budget des activités sociales et culturelles.

Produits à la une

Les cadeaux CE avec le Budget Œuvres sociales et culturelles

Le budget des activités sociales et culturelles permet au comité d’entreprise de financer des activités instituées au profit des salariés, anciens salariés, de leur famille et des stagiaires, leur procurant un avantage destiné à améliorer leurs conditions d’emploi. Ces activités doivent bénéficier à tous les salariés sans discrimination.

La différence majeure entre le budget de fonctionnement et le budget des œuvres sociales et culturelles est que ce dernier n’est pas obligatoire légalement. C’est pour cette raison précise qu’ils ne doivent pas se confondre et qu’ils doivent présenter une comptabilité séparée. Certaines entreprises n’en disposent donc pas. Toutefois, la convention collective peut le prévoir. Le montant de ce budget fait l’objet d’une négociation entre l’employeur et les salariés faisant partie du comité d’entreprise. A quoi sert l’argent du budget des œuvres sociales et culturelles ? Il sert en majeure partie à financer des activités destinées aux salariés, ou bien à offrir des cadeaux comité d’entreprise. L’éventail est très large et l’on peut décider d’offrir un cadeau CE personnalisé ou collectif.

La pratique du cadeau comité d’entreprise a beaucoup évolué avec le temps et les CE tentent en général de sélectionner des objets en rapport avec les goûts des salariés. Par exemple, dans une société œuvrant dans le secteur sportif, on pourra choisir des cadeaux CE caméra sport, afin de remercier les membres de l’équipe pour leur travail ou fêter l’aboutissement d’un projet réussi. Par ailleurs, dans le domaine du high-tech, des cadeaux CE bracelet connectés seront plus pertinents. Le cadeau CE personnalisé est le choix de nombreuses entreprises car il permet de graver le nom de la personne ou de la société et conserver ainsi un souvenir de son passage dans l’entreprise ou d’un succès accompli. Cette pratique est utilisée également pour renforcer l’esprit d’équipe : on peut organiser des événements ayant pour but de développer l’esprit d’équipe, une méthode connue sous le nom de team-building. L’espace de quelques jours, des activités ludiques, sportives ou culturelles vont rapprocher les personnes travaillant dans une même équipe afin de les souder sur un plan plus personnel et augmenter l’esprit de solidarité. Ce type d’activités peut s’accompagner d’un cadeau CE personnalisé.

Des cadeaux en comité d’entreprise associant fiabilité et ergonomie pour une expérience nouvelle.

Rendez-vous directement dans notre catalogue en ligne pour découvrir notre gamme de cadeaux CE.

Découvrez des cadeaux pour les comités d’entreprises : Montres connectées High-tech, tablettes tactiles, disques durs, caméras sports, accessoires informatiques, téléphonies, audio et vidéo, mais aussi pour le comité d’entreprise nous avons tout prévu avec nos catégories petit électroménager, cuisine, bien-être et des packs cadeaux à composez-vous-même.

Nous avons pour habitude de ne pas oublier les comités d’entreprise et les enfants de nos collaborateurs, pour cela nous avons également développé un secteur jeux/jouets idéal pour l’arbre de noël de fin d’année.

Les cadeaux CE avec le Budget Fonctionnement

Le budget de fonctionnement et celui des activités culturelles, également appelé budget des œuvres sociales ne se confondent pas. Ils sont même parfaitement étanches. Il n’existe aucune possibilité légale afin d’utiliser le budget de fonctionnement pour financer les activités sociales et culturelles. L’employeur verse à l’entreprise une subvention de fonctionnement d’un montant annuel équivalent au minimum à 0,2% de la masse salariale brute.

C’est une obligation légale. Le budget de fonctionnement permet au comité d’entreprise de gérer de façon indépendante ses dépenses de fonctionnement ainsi que celles en relation avec son rôle économique. Parmi les dépenses pouvant être imputées sur le budget de fonctionnement figurent Les fournitures de bureau (stylo, agrafeuse, scotch, cahiers, etc.) ainsi que les frais de communication du CE (connexion et site Internet, frais postaux, la téléphonie ou encore le journal interne d’information qui présente ses activités). On compte également les frais de documentation, qui incluent l’achat d’un code du travail, ou de la presse spécialisée utile à l’information de toute personne travaillant dans l’entreprise et qui peut aider les élus dans leur mission.

Puis, il y a ce qu’on nomme les achats de prestations, incluant la rédaction des procès-verbaux de la réunion du comité d’entreprise par une société spécialisée, la tenue de la comptabilité par un expert comptable, la mise en place d’un sondage ou d’une enquête, l’intervention d’un avocat ou d’un expert comptable pour clôturer l’exercice et faire le bilan ou encore l’aide à la mise en place de la participation du CE en fonction d’un quotient familial par un prestataire extérieur. Les frais de déplacement des élus font également partie du budget de fonctionnement, de même que les frais de formation de ces derniers et l’aide à la gestion du comité d’entreprise. La loi ne prévoit pas la date de versement du budget de fonctionnement.

Toutefois, le comité d’entreprise doit disposer de son budget afin de fonctionner normalement. Enfin, le comité d’entreprise doit pouvoir utiliser son budget sans avoir à le justifier au préalable à l’employeur. Ainsi, le budget fonctionnement n’a absolument rien à voir avec un cadeau ce faits aux employés. Ce n’est pas avec lui que le comité d’entreprise va financer un repas de fin d’année ou la location d’un meublé à prix préférentiel pour les congés estivaux.

Le budget de fonctionnement permet au CE de gérer de façon autonome ses dépenses de fonctionnement et celles liées à ses attributions économiques.

Promouvoir votre message s’accordent parfaitement grâce aux gammes d’objets high-tech et aux différentes techniques de marquage spécialement développées par cadeaux-hightech.fr

Un seul endroit pour tous vos besoins de communication qui dure dans le temps !

Découvrez toute notre gamme complète dans notre catalogue en ligne de cadeaux CE, simple et facile d’utilisation effectuer votre demande de devis en ligne. Nous vous répondrons sous 48 heures, offrez un cadeau ce en toute tranquillité.

Avec ses différentes techniques de marquage, Cadeaux Hightech vous offre la possibilité de créer votre personnalisation afin d’exprimer votre message de la manière la plus adaptée. Chaque technique offre ses propres avantages selon certains produits : clé USB, tablette tactile, montre connectée ou encore caméra sport…, certaines couleurs et certaines exigences de positionnement.